On l’annonce : aujourd’hui, nous nous attaquons à un mastodonte de la gastronomie britannique. Le fish and chips, of course !
Comment passer à côté de ce poisson frit, accompagné de ses frites et son incontournable sauce tartare ? Trêve de bavardages, rendez-vous en cuisine pour réaliser ce véritable emblème national !
Les ingrédients pour 4 personnes
Pour le poisson
- 4 dos de cabillaud
- 200 g de farine
- 20 cl de bière blonde
- 3g de levure chimique
- De l’huile de friture
- Sel et poivre
Pour la sauce tartare
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuillère à café de moutarde
- Des cornichons
- De la ciboulette
- Du persil
- De l’huile de tournesol
- Sel et poivre
Préparation
- Salez le poisson et réservez-le au réfrigérateur pendant une trentaine de minutes.
- Pendant ce temps, préparez la sauce tartare : réalisez une mayonnaise en mélangeant le jaune d’œuf et la moutarde et montez le tout petit à petit avec l’huile, en fouettant énergiquement. Ajoutez les cornichons coupés en petits cubes, la ciboulette et le persil ciselés. Salez, poivrez.
- Faites chauffer de l’huile de friture à 175°C.
- Épongez le poisson avec du papier absorbant.
- Dans un saladier, mélangez la farine et la levure. Incorporez la bière et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse.
- Trempez le poisson dans la pâte puis plongez-le dans l’huile chaude. Faites frire jusqu’à ce qu’il soit bien doré et déposez-le sur du papier absorbant pour retirer l’excédent d’huile.
Avant de passer à la dégustation, laissez-nous vous présenter le vin idéal pour accompagner votre fish and chips : un AOP(1) Muscadet Sèvre et Maine sur Lie « Prestige ».
Bon appétit !
La recette en vidéo :