Janvier 2026
Sur la route des vins de Madiran
Programme du week-end : balades et dégustations
Quand on parle de vins du Sud-Ouest, impossible de passer à côté de l’appellation Madiran !
Au pied des Pyrénées, non loin de l’océan Atlantique, les vignerons sont passés maîtres dans l’art de l’assemblage, plus particulièrement du cépage roi de l’appellation Madiran : le Tannat.
On enfile de bonnes chaussures de marche, un sac à dos et direction le village de Viella pour débuter ce week-end en beauté.
Samedi matin : balade autour de Viella
Commencez par une marche vivifiante sur les coteaux verdoyants et vallonnés du village de Viella, à moins de 50 km de Tarbes.
On vous conseille la balade de « La Fontaina » au départ du village, qui s’aventure dans les vignes et les bois environnants. Un petit parcours d’1h30, sans grande difficulté.
Pour les amateurs de vélo, « La Balade Épicurienne » vous offre une quinzaine de kilomètres d’exploration, hors des sentiers battus, au départ du château du Pouey.
Samedi après-midi : visite de domaines et dégustation
Après l’effort, vous avez bien mérité une petite pause pour déguster ces vins d’appellation Madiran. De nombreux domaines ouvrent leurs portes aux visiteurs dans les communes de Maumusson-Laguian, Cannet, Castlenau Rivière-Basse ou Crouseilles. L’âme du vin gascon vous y attend à coup sûr !
On repart par exemple avec une bouteille d’AOP(1) Madiran Carte d’Or du Château de Crouseilles, un assemblage de Tannat, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon. Ce vin rouge tannique et généreux aux arômes de mûre accompagne parfaitement un confit de canard ou une volaille rôtie.
Si vous avez encore un peu de temps, on vous invite vivement à participer à l’escape game organisé par le Château de Crouseilles, au cœur des chais à barriques. Votre mission : percer le mystère des moines de Madiran… Disponible sur réservation.
Dimanche : jour de marché à Madiran
Direction Madiran, le berceau de l’appellation du même nom. C’est ici que les moines bénédictins ont introduit les premières vignes au 11e siècle. Son église Sainte-Marie, ses petites ruelles et sa halle au grain invitent au calme et à la découverte.
Bonus : faites une halte au marché, où une poignée de commerçants producteurs et créateurs locaux proposent des produits du terroir.
Il est déjà temps de reprendre la route avec de jolis souvenirs et quelques bouteilles de Madiran sous le bras 🍷
Le Blog
Vous allez aussi adorer ces recettes