Février 2021

Notre sélection Bio du mois

conseil

Le bio a aujourd’hui de plus en plus d’adeptes, désireux de déguster des vins plus « naturels ». Et cela tombe bien, car la tendance se décline aussi du côté des vignerons.

Il faut dire que le bio poursuit sa percée fulgurante en France et dans nos verres. Chaque année, des centaines de viticulteurs convertissent leurs parcelles au vert et revendiquent une agriculture biologique. Mais qu’est-ce que cela implique ?

Pour qu’un vin affiche le label bio, il doit respecter un cahier des charges européen qui règlemente la culture de la vigne dont il est issu. Pas de traitement chimique de synthèse, ni d’insecticides pour les parcelles viticoles, et la démarche se poursuit une fois le raisin vendangé. En effet, la liste des intrants autorisés lors du processus de vinification est plus restrictive que dans le cadre de la réglementation générale.

Nous vous aidons à y voir plus clair sur les différents labels bio juste ici.

Et dans le verre, ça donne quoi ?

On se laisse tenter par un Côtes du Rhône La Châsse bio, à la robe grenat foncé qui laisse présager un nez complexe de cerises noires et de cassis, légèrement épicés. À la dégustation, on découvre un palais harmonieux et gourmand, généreusement fruité que l’on savoure longuement. Parfait pour vos planches de fromages et de charcuteries !