Mars 2023

L’Appellation Côtes de Gascogne

conseil

Au cœur des vignobles du Sud-Ouest, entre la Garonne au nord et les Pyrénées au sud, se dessinent les Côtes de Gascogne. On vous dit tout sur l’appellation du même nom !

C’est sur cette même zone géographique de plus de 13 000 hectares que s’étendait autrefois le vignoble historique de l’Armagnac. Mais voilà plus de 40 ans maintenant que ce dernier a diversifié sa production pour vouer une grande partie de son activité à la création de vins. Un pari gagnant, puisque les Côtes de Gascogne se classent aujourd’hui comme l’un des vins blancs les plus exportés à travers le monde !

Il faut dire que ces vins bénéficient de conditions uniques : un apport d’humidité océanique conjugué à la douceur méditerranéenne, apportée par le vent de l’Est.

La typicité des Côtes de Gascogne est sans nul doute issue de l’assemblage de cépages traditionnels, dont l’incontournable Colombard, qui apporte aux vins blancs des notes toniques d’agrumes et de fruits exotiques.

En 2009, les Côtes de Gascogne décrochent le label européen IGP (Indication Géographique Protégée) et leurs conditions de production sont désormais soumises à un cahier des charges.

Si les vins de cette appellation se déclinent en trois couleurs, c’est un blanc sec que l’on souhaite aujourd’hui vous présenter : l’IGP(3) Côtes de Gascogne sec Florenbelle.

 

 

Sa superbe robe or renferme un bouquet intense de fruits exotiques. Le palais est tout aussi aromatique, où fraîcheur et vivacité se conjuguent parfaitement. Idéal en accompagnement d’un poisson ou de fruits de mer !

À retrouver dans vos magasins E.Leclerc Occitanie. Bon voyage dans les Côtes de Gascogne !