Décembre 2020

Cellier des Dauphins : des vins audacieux et responsables

conseil

Créée en 1967 par l’Union des Vignerons des Côtes du Rhône, la coopération Cellier des Dauphins est aujourd’hui une référence dans la région et rayonne au-delà des frontières avec des vins solaires et gourmands. Découvrez son histoire !

L’Union des Vignerons des Côtes du Rhône, ce sont 2300 familles de vignerons, près de 12 500 hectares de vignobles, plus de 15 cépages au compteur et le principal acteur de la Vallée du Rhône en matière de production de vins. Elle est à l’origine de la création de Cellier des Dauphins, cette coopération qui s’étend du Sud-Est de la Vallée du Rhône jusqu’au pied du mont Ventoux.

C’est sur ces terres gorgées de soleil que différents cépages prennent racine, comme la Syrah ou le Grenache. De ces assemblages naissent des vins de caractère, à la palette aromatique complexe. Mais derrière ces vins d’exception se cachent de fervents défenseurs de leur terroir : un groupement de vignerons travaillant à la réduction de leur empreinte environnementale, de la culture de la vigne à la commercialisation des bouteilles. Quelques 1000 hectares sont désormais cultivés en agriculture biologique, donnant naissance à une cuvée bio sans soufre ajouté, déclinée en trois couleurs.

Ici, une attention toute particulière est apportée à la vigne, bercée par le mistral et un climat favorable. Parmi la vingtaine d’appellations que comptent Cellier des Dauphins, on y trouve naturellement l’AOC (2) Côtes du Rhône, qui fait la renommée et la typicité du Sud de la Vallée du Rhône. Et si l’on vous présentait un vin rouge de la gamme Prestige ?

Cette cuvée à la robe rouge rubis est emblématique. Récolté à pleine maturité, le raisin y révèle ses arômes de cerise noire mûrie au soleil. À la dégustation, on retrouve une onctuosité ainsi qu’une sucrosité accompagnées d’une pointe d’épices. On est séduit par sa rondeur et sa finale persistante. L’AOC (2) Côtes du Rhône Prestige du Cellier des Dauphins est bien plus qu’un vin ; il renferme en sa bouteille les convictions des vignerons et leur engagement de qualité.

Côtes du Rhône Prestige du Cellier des Dauphins

Ce dernier est le compagnon idéal d’un filet de bœuf ou de fromages de caractère. En toute simplicité. Que demander de plus ?