Décembre 2020

Deux vins rouges pour faire chabrot !

conseil

Aux premiers frimas de l’hiver, soupes et bouillons sont régulièrement au menu du jour. C’est donc le moment idéal de « faire chabrot » ! Mais qu’est-ce que cela signifie au juste ? Retour sur l’histoire de cette tradition.

L’expression ne vous est sans doute pas inconnue si vous êtes originaires du Sud-Ouest. Pour les plus jeunes ou ceux arrivés plus tard dans la région, « faire chabrot » ou « chabrol » est une tradition pratiquée au 19ème siècle, essentiellement dans les campagnes du Sud-Ouest. Au moment du souper, il était coutume de verser un peu de vin dans un fond de potage et de boire le tout directement à l’assiette.

Le mot « chabrot », tiré de l’occitan signifiant « chevreau », ne trouve cependant pas d’explication vérifiée. Certains prétendent que faire chabrot veut littéralement dire « boire comme une chèvre », directement dans son assiette. D’autres avancent l’idée que les moustaches des buveurs, chargées de liquide, rappellent la barbe d’une chèvre !

Côté recette, les meilleurs chabrots se feraient dans les soupes à l’oignon, les pot-au-feu ou les bouillons de poule, agrémentés de morceaux de viande. Très courante autrefois, la pratique se fait désormais plus rare à l’heure du déjeuner ou du souper. Qu’à cela ne tienne, nous avons trouvé pour vous deux vins parfaits pour perpétuer la tradition et faire chabrot comme il se doit !

L’AOC (2) Buzet Roc de Bernadots est un vin rouge à la robe brillante aux teintes de cerise. Ses arômes nets de fruits rouges et de cassis se développeront au contact de la chaleur du bouillon, pour un résultat rond et charnu en bouche.

Vin Buzet Roc de Bernadots

Autre vin rouge propice au chabrot : l’AOC (2) Haut Médoc Château Barreyres. Suave, puissant et intense, ce vin dégage de jolis arômes de fruits rouges. Il en résulte une finale remarquablement persistante, qui laissera un délicieux souvenir d’autrefois sur votre palais.

Haut Médoc Château Barreyres
Alors, vous êtes convaincus à remettre cette coutume du Sud-Ouest au goût du jour ?