Novembre 2025
Weekend coup de cœur : l’étang de Thau
Avis aux amateurs d’huîtres et d’un petit verre de vin blanc !
À deux pas de Sète, l’étang de Thau, le plus grand du Languedoc, est une véritable petite mer intérieure qui abrite une incroyable biodiversité. On vous y emmène !
Ici, nul besoin de se presser, on prend son temps. Entre criques, pinèdes et village typiques, ses 19 km de long et ses 5 km de large offrent de jolies balades à pied ou à vélo sur ses berges.
Promenade sur les berges de l'étang
Halte nécessaire au musée de l’Étang de Thau, pour découvrir l’histoire et le savoir-faire traditionnel liés à la pêche et à l’élevage de coquillages de la Lagune.
S’il faut se hâter durant ce week-end, c’est pour goûter les fameuses huîtres de Bouzigues, en provenance directe des eaux de l’étang, accompagnées d’un verre de vin blanc.

Les huîtres de Bouzigues
Dans ce décor, l’IGP(2) Côtes de Thau Bleu Blanc Thau trouve parfaitement sa place avec son étiquette aux inspirations maritimes ! Vous allez être séduit par son nez d’agrumes et son acidité bien maîtrisée.
Mais revenons à nos huîtres… C’est grâce au climat méditerranéen clément et l’absence de marées que les coquillages bénéficient de tous les atouts nutritionnels du lac. Résultat : une chair ferme qui fond sur la langue et laisse un petit goût de noisette en bouche.
Les puristes vous diront de les savourer crues et au naturel pour apprécier toutes leurs saveurs. Vous pouvez également les manger avec un filet de jus de citron ou un peu de vinaigre à l’échalote.
Une vraie invitation à prendre le large !
