Septembre 2025
Carnet de route : au cœur du vignoble de Fronton


Une invitation au dépaysement à quelques kilomètres de Toulouse
Aux portes de Toulouse, le vignoble de Fronton invite à une escapade où nature, histoire et saveurs se mêlent.
Ce carnet de route vous emmène à la découverte de ce terroir paisible et verdoyant 🌿
Les arômes des vins de Fronton
Ici, la Négrette est reine : ce cépage signe l’originalité des vins d’appellation Fronton et donne aux jeunes rouges des arômes de fruits noirs (cassis, mûre), de fleurs (pivoine, violette) et d’épices (réglisse, poivre). Quant aux rouges de garde, ils sont corsés, charpentés, avec d’élégantes notes de cuir et de fruits confits.
Dans le Frontonnais, on produit aussi du rosé ! La Négrette apporte encore une fois sa touche et surtout une couleur soutenue aux vins rosés, avec une belle longueur en bouche.
Aujourd’hui, c’est l’AOP(1) Fronton du Château Coutinel que l’on vous présente. Pivoine, cassis, griotte au menu, c’est un vin franc et délicat qui s’accorde toujours à merveille avec des grillades, des viandes blanches, fromages ou charcuteries. À bon entendeur !
Oenorando au cœur du vignoble
Le départ de votre épopée œnologique se fera depuis la Maison des Vins et du Tourisme de Fronton, logée au cœur du vignoble, dans le Château de Capdeville. Cap ensuite sur une boucle de 16 km, entre sous-bois ombragés et chemins viticoles.
Tout au long du chemin, les portraits des vignerons vous font découvrir le vignoble de Fronton autrement. Retrouvez le tracé de cette jolie randonnée ici.
Au terme de cette journée, une chose est sûre… Vous repartez avec l’envie d’y revenir !
Le Blog
Vous allez aussi adorer ces recettes