Mai 2020

Vins de pays de l’Hérault : des vignerons passionnés, une démarche de qualité

Dans le Languedoc, la vigne est omniprésente. Partout, des vignerons passionnés et fins connaisseurs vous attendent. Découvrez l’histoire des terroirs Héraultais :

Les origines, l’arrivée par la mer :
Des Phocéens arrivèrent à Agde, au Vème siècle avant J.C., pour y installer une colonie et fonder la cité. Dans leurs bagages, la vigne. C'est ainsi que l'Hérault devint, avec Marseille, le berceau de la viticulture française.


Le vignoble du Cœur d’Hérault :
Depuis le Pas de l’Escalette, les contreforts du Larzac, ou la vallée de la Buèges, nature, villages vignerons et patrimoine jouent à parts égales dans ce cœur d’Hérault aux mille trésors.


La naissance de vins d’exception :
L’Hérault dispose à la fois d'un climat favorable, d'une excellente exposition, d'une vaste gamme de cépages et d'une grande diversité de sols : tous les atouts sont réunis pour offrir des vins riches, variés et d'excellente qualité.
Les vignerons ont transformé la viticulture héraultaise en réduisant les rendements, modifiant l'encépagement et en investissant dans du matériel de pointe. Aujourd’hui, leurs vins sont dignes des plus grands crus français.


De nombreuses appellations de vins :
De ce terroir unique, 28 appellations de vins sont nées, regroupées autour de la dénomination régionale Vin de pays d'Oc.
Les vins de l'Hérault recouvrent les deux tiers de production de vins.
Les cépages sont typiquement méditerranéens pour les rouges et rosés et sont nombreux avec : le cinsault, grenache, syrah, carignan, complétés par le cabernet sauvignon et le merlot.
Pour les vins blancs, on trouve entre autres le maccabeu, le grenache blanc et le terret, complétés par le chardonnay, le sauvignon blanc et le viognier.


Prêt à déguster ? Nous vous invitons alors à découvrir l’AOC(2) Pic Saint Loup – L’ermittes Vellas :
AOC(2) Pic Saint LoupCe vin rouge à la robe sombre doit ses arômes intenses de fruits noirs et d’épices au cépage dont il est issu, la syrah. Sa générosité se retrouve en bouche, soutenue par des tanins denses qui assurent une jolie longueur.

Il ne reste plus qu’à imaginer les recettes à base de viandes rouges qui se marieront à merveille avec ce vin.