Avril 2022

Testez le Parmentier d’agneau à la patate douce pour Pâques

conseil recette

Et si l’on profitait de Pâques pour tester une nouvelle recette ? On vous propose une version revisitée du hachis parmentier.

Habituellement à base de purée de pommes de terre et de viande de bœuf hachée, le hachis parmentier peut s’adapter selon nos goûts et nos envies. Les Anglais, par exemple, ajoutent des légumes (petits pois et carottes) dans la préparation.

Ici, on reste plus dans la tradition, mais en pigmentant un peu plus les saveurs ! Troquons notre bonne viande de bœuf contre de l’agneau et la pomme de terre contre de la patate douce, un repas délicieux en famille vous attend !

Les ingrédients pour 6 personnes

  • 1 épaule d’agneau avec son os
  • 3 patates douces
  • 4 gousses d’ail
  • 15cl de vin blanc
  • 1 c. à café de cannelle
  • ½ c. à café de coriandre moulue
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 12cl de crème liquide
  • 70g de beurre
  • 3 c. à soupe de chapelure
  • 1 brin de romarin
  • Sel et poivre
  • Du beurre


Étape 1
 : Préchauffer le four à 180°C.

Étape 2 : Dans une cocotte, faire chauffer l’huile d’olive puis incorporer l’épaule d’agneau. Faire dorer chaque face pendant 10min sur feu moyen. Ajouter les épices, les gousses d’ail, le romarin puis saler et poivrer. Arroser avec le vin blanc et 15cl d’eau puis couvrir. 

Étape 3 : Enfourner pendant 1h. Baisser ensuite la température à 150°C et poursuivre la cuisson pendant 2h.

Note : Arrosez régulièrement votre viande avec son jus pendant la cuisson, pour éviter qu’elle sèche. Vous pouvez ajouter si besoin un peu d’eau.

Étape 4 : Pendant ce temps, peler et couper en morceaux les patates douces. Faire fondre 30g de beurre dans une casserole. Ajouter les morceaux de patates douces et les faire dorer quelques minutes. Verser ensuite de l’eau à hauteur, saler et poivrer, puis porter à frémissement. Laisser cuire pendant 20 minutes sur feu moyen.

Étape 5 : Égoutter les patates douces et passer les au moulin à légumes. Reprendre la casserole et faire chauffer doucement la crème avec 20g de beurre. Incorporer les patates douces puis mélanger.

Étape 6 : À la fin de la cuisson de la viande, sortir du four le plat puis ajuster la température à 200°C.

Étape 7 : Laisser refroidir un peu puis effilocher la chair. Répartir la viande dans un plat à gratin. Recouvrir de purée et lisser. Strier à la fourchette et parsemer de chapelure. Enfourner pendant 10 min.

Vous pouvez le laisser de côté et le réchauffer avant de passer à la table ou servir aussitôt, mais attention de ne pas vous brûler !

Et que serait un repas dominical sans un bon verre de vin ? Avec l’AOC Madiran Carte d’Or, un vin rouge issu des Caves de Crouseilles, c’est l’accord parfait ! Et bonne nouvelle, cette bouteille est disponible à la vente dans votre E.Leclerc Drive : https://www.leclercdrive.fr/

AOC Madiran Carte d'OrAu nez, il nous révèle des arômes de fruits rouges (framboise) parfois avec une touche boisée. En bouche, un équilibre parfait entre acidité et douceur pour passer un agréable moment autour d’un bon repas.

Découvrez également notre idée de dessert gourmand et de décoration de table pour un week-end de Pâques en famille réussi.

Bon appétit et joyeuses fêtes de Pâques !