Mars 2019

Sortons la plancha pour accueillir les premiers rayons de soleil

conseil recette

Les premiers rayons de soleil arrivent, les légumes du printemps aussi… Pourquoi ne pas sortir la plancha pour fêter la fin de l'hiver ? Des petites brochettes colorées de légumes pour rappeler les beaux jours à venir, ça vous tente ?

Pour 2 personnes, il vous faut

Les ingrédients 

  • 6 champignons bruns, plutôt gros
  • 2 tomates
  • ½ poivrons jaunes
  • 2 oignons
  • 1 yaourt grec
  • 20 tiges de ciboulette ciselées
  • Sel et poivre
  • De l’huile d’olive
  • Quelques branches de romarin
  • Des piques à brochettes en bois


1. Lavez tous vos légumes.

2. Coupez les champignons, les tomates et les oignons en deux, et les poivrons en quatre. Piquez ensuite les légumes en essayant de les alterner pour un plus beau résultat.

3. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez vos brochettes d’huile d’olive et ajoutez romarin, sel et poivre (Vous pouvez également ajouter un peu de thym).

4. Faites mariner vos légumes pendant une demie heure sans hésiter à remettre un peu d’huile et de temps en temps.

5. Préchauffez votre plancha et passez dessus un peu d’huile, herbes, sel et poivre.

6. Faites colorer vos brochettes en les retournant régulièrement. Pour ce qui est de la cuisson, tout dépend de vos goûts mais il est conseillé d’avoir des légumes cuits mais légèrement croquants et grillés.

7. Servez avec un yaourt grec dans lequel vous aurez mélangé sel, poivre et les brins de ciboulette.

Pour fêter l’arrivée des beaux jours, accompagnez vos légumes d'un Pic St Loup Grand Prieur. En effet, ce vin du Languedoc légèrement fruité s’accompagne parfaitement avec les grillades.
Pourquoi s’en priver ?
pic_saint_loupLe petit + : une alternative sympa à cette recette.
Troquer une simple huile d’olive en une huile aromatisée faite maison ? Vous y gagnerez plus de saveurs car le goût des aliments sera renforcé.
Cette astuce est simple et tout à fait personnalisable.

Il vous faut une bouteille d’huile alimentaire (olive, tournesol ou encore arachide) et choisir un aromate. Vous avez le choix tant qu’il est sec, propre et frais. Voici quelques suggestions si vous êtes à cours d’idées : tomates séchées, basilic, truffe, piment, lavande… À vous de compléter la liste.
Vous n’avez ensuite plus qu’à remplir une bouteille (préalablement stérilisée) d’huile et d’y ajouter les aromates. Il est compliqué de donner des quantités précises puisque tout dépend de l’importance du goût que vous souhaitez. N’oubliez pas de compléter votre mélange de quelques grains de poivre.
Avant que l’huile soit parfaitement aromatisée, comptez deux à trois semaines. Pour ce qui est de la conservation, tant que la bouteille est correctement fermée et à l’abri de la chaleur, de l'humidité et de la lumière, elle peut se réserver 2 ans.