Février 2026

Feuilletés aux escargots, persillade & champignons de Paris

recette

Un classique revisité

Croustillant, fondant, parfumé… ces feuilletés jouent la carte des saveurs classiques avec une persillade qui fait toute la différence. Idéal en entrée ou à partager, ils accompagnent parfaitement un verre d’AOP Coteaux Bourguignons Reine Pedauque 🍷

Les ingrédients pour 4 feuilletés

  • 2 pâtes feuilletées
  • 1 boîte d’escargots égouttés
  • 250 g de champignons de Paris
  • 2 gousses d’ail
  • 1 bouquet de persil
  • 40 g de beurre
  • 10 cl de crème fraîche
  • 1 jaune d’œuf
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180 °C.
  1. Nettoyez et émincez les champignons de Paris. Faites-les revenir à la poêle avec un peu de beurre jusqu’à évaporation complète de l’eau (très important pour éviter des feuilletés détrempés). Salez, poivrez, puis réservez.

  2. Hachez finement l’ail et le persil. Mélangez-les avec le reste du beurre ramolli pour obtenir une persillade.

  3. Incorporez les escargots à la persillade, puis ajoutez les champignons et la crème fraîche. Mélangez bien.


Petite astuce : laissez refroidir la préparation avant de garnir la pâte pour garantir un feuilletage bien croustillant !

  1. Déroulez une première pâte feuilletée sur une surface plane et découpez-la en 4 pièces de taille égale. Rectangle ou carré, c’est vous qui voyez ! Déposez-les ensuite sur une plaque recouverte de papier cuisson.

  2. Déroulez votre seconde pâte et découpez-la en 4 à l’identique de la première.

  3. Déposez la garniture au centre des 4 bases en laissant une bordure libre, d’environ 1,5 à 2 cm. Humidifiez légèrement les bords puis recouvrez chaque feuilleté avec les pièces de pâte restante, préalablement découpées.

  4. Soudez soigneusement les bords avec les doigts ou une fourchette, et badigeonnez-les de jaune d’œuf. Vous pouvez faire 2-3 entailles sur le dessus des feuilletés pour permettre à la vapeur de s’évacuer plus facilement.

  5. Enfournez pour 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que les feuilletés soient bien dorés et gonflés.

Au verre, on choisit l’AOP(1) Coteaux Bourguignons Reine Pedauque. Un vin rouge souple et fruité, aux notes de fruits rouges et à la bouche équilibrée, qui accompagne parfaitement la richesse des escargots et la persillade.

AOP Coteaux Bourguignons Reine Pedauque

Bon appétit !

Votre avis compte ! Évaluez cet article :