Août 2020

Un week-end sur les traces des vins de Gaillac

conseil

Il est connu pour être l’un des plus anciens vignobles du Sud-Ouest, probablement même de France. On vous emmène à la découverte des vins d’exception du vignoble de Gaillac !

L’histoire de Gaillac et de son vin ne date pas d’hier : le patrimoine viticole de la ville remonterait à pas moins de 2000 ans. Située au croisement de routes commerciales et au début d’une zone navigable rejoignant la Garonne jusqu’à Bordeaux, Gaillac s’est rapidement retrouvée au cœur des échanges de marchandises, notamment du vin.

À mi-chemin entre Toulouse et Rodez, cette petite ville d’Occitanie est une destination de choix pour les amoureux de bon vin et du patrimoine. Au cœur du vieux Gaillac, laissez-vous charmer par son abbaye, son château et ses petites ruelles avant d’en apprendre plus sur son histoire en visitant le Musée de la vigne et du vin. Il faut dire que le climat Gaillacois est idéal pour la prospérité des vignes. Entre mer et océan, le raisin bénéficie à la fois de chaleur et d’humidité pour se développer jusqu’à une maturité optimale. Et le résultat est à la hauteur : une gamme de vins généreux, à la palette aromatique insoupçonnée.

La meilleure façon de se faire un avis est de goûter, non ? Partez à la découverte des coteaux du vignoble de Gaillac à travers une randonnée de 18 km, ponctuées de domaines prêts à vous accueillir pour une dégustation. Finalement, il y a un Gaillac pour chaque occasion. On vous présente l’AOP(1) Gaillac Saint-Michel dans ses trois couleurs :

Assemblage de Syrah et Duras, le rosé apporte fraîcheur et légèreté en bouche grâce à des notes de fruits rouges, ponctuées de fruits exotiques. Il trouve parfaitement sa place en début de repas ou en accompagnement de buffets froids, crudités ou grillades.

AOP(1) Gaillac Saint-Michel Rosé  
Le Gaillac rouge est quant à lui plus relevé, notamment grâce à des notes toastées et des arômes de fruits rouges. Il sera le compagnon idéal d’un plateau de charcuterie, d’une pièce de bœuf ou de fromages à pâte molle.

L'AOP(1) Gaillac Saint-Michel RougeCôté blanc, il affiche une robe or pâle qui cache bien son jeu ! Car au nez, c’est un bouquet intense de fruits secs, fruits exotiques et notes de miel. Il attaque en bouche avec rondeur, harmonie et sucrosité. Rien de tel pour conclure le repas avec une salade de fruits, par exemple.

L'AOP(1) Gaillac Saint-Michel BlancAlors, quel produit de la grande famille des vins du Sud-Ouest sera l’élu de votre repas ?