Cuisiner la violette

Dès le mois de février, la violette envahit nos jardins de son parfum subtil et s’invite dans nos recettes favorites.

On reconnait la violette odorante à ses fleurs composées de 5 pétales d’un violet foncé, deux dressés vers le haut et trois vers le bas. Mais ce que l’on préfère, c’est sans doute son parfum suave et délicat !

En cuisine, tout est bon dans la violette :

Les feuilles

Cuites, elles donnent une consistance onctueuse aux sauces et aux soupes mais sont aussi utilisées dans des gratins, des farces ou des quiches. Ses feuilles douces et sans amertume se consomment également crues, dans des salades composées ou des pistous.

 

Les fleurs

Elles sont évidemment parfaites pour décorer des pâtisseries, des crèmes ou des gâteaux… Mais les violettes sont aussi destinées à aromatiser des desserts (riz au lait, crème brûlée, macarons…) ou à réaliser des sirops ou des gelées.

 

Aujourd’hui, on vous propose de réveiller de tendres souvenirs d’enfance avec ces petites douceurs parfumées : les violettes au sucre.

Les ingrédients pour 20 bonbons

  • 20 violettes
  • 1 blanc d’œuf
  • 4 cuillères à soupe de sucre


Préparation :

  1. Retirez les tiges des fleurs de violette.

  2. Rincez-les délicatement sous l’eau froide puis disposez-les sur du papier absorbant. Les violettes ne doivent être bien sèches pour faciliter la cristallisation.

  3. Battez le blanc d’œuf dans un récipient.

  4. Remplissez un bol de sucre.

  5. Badigeonnez chaque violette de blanc d’œuf à l’aide d’un pinceau puis recouvrez-les de sucre.

  6. Déposez les violettes sur une feuille de papier cuisson en veillant à bien les espacer. Laissez-les reposer jusqu’à ce qu’elles soient dures.

 

À déguster tout simplement, juste pour le plaisir.

Et pour les grandes occasions, on plonge une violette cristallisée dans une coupe de champagne et on laisse la magie opérer !