Arroser ses plantes avec du vin ?

Il vous reste un fond de bouteille mais vous ne savez pas quoi en faire ? Découvrez nos astuces pour revigorer vos plantes vertes !

Plutôt que de jeter vos fonds de bouteille, utilisez-les pour donner un coup de boost à vos plantes !

Petite précision : les astuces qui suivent concernent uniquement l’utilisation de vin rouge. Riche en nutriments (azote, phosphore, potassium) et en antioxydants, il aurait des effets positifs sur la santé des plantes et contribuerait à renforcer leur système immunitaire.

Mais alors, comment l’utiliser ?

 

En engrais

Il vous suffit de mélanger 1 verre de vin dans 1 litre d’eau et d’arroser vos plantes avec ce mélange. Cet engrais naturel favorise la croissance, la résistance des plantes et booste leur floraison.

 

En compost

Parfaitement biodégradable, le vin rouge peut tout à fait être utilisé dans votre compost (surtout si ce dernier est un peu sec). C’est la levure présente dans le vin qui va accélérer le processus de décomposition.

Attention cependant à ne pas verser le reste d’une bouteille après une période de pluie, au risque de rendre le compost trop humide.

 

En répulsif

Une solution naturelle pour lutter contre les nuisibles ? Placez un récipient avec du vin à côté de vos plantes. Les indésirables qui ont élu domicile dans votre jardin seront attirés par l’odeur et se retrouveront piégés dans le liquide.

 

Pour optimiser l’arrosage

Les bouteilles de vin font d’excellents systèmes d’arrosage goutte à goutte. Pour cela, il vous suffit de nettoyer la bouteille de vin et de la remplir d’eau. Renversez-la rapidement en insérant le goulot dans la terre à proximité de la plante et le tour est joué. Ce système d’arrosage lent et régulier permet de ne pas saturer le sol en eau. Idéal quand vous partez en vacances !

 

Une nuance à apporter

L’adage « à consommer avec modération » convient aussi aux plantes ! Une utilisation excessive de vin en jardinage pourrait perturber l’équilibre du sol. On vous conseille donc de l’utiliser avec modération (1 fois par mois), toujours dilué avec de l’eau.

 

À vous de jouer !