Comment conserver une bouteille entamée ?
Nos astuces pour éviter le gaspillage pendant les fêtes
Vous avez ouvert une bouteille de vin et vous désirez la conserver quelques jours ? C’est possible, à condition de connaître les critères de base de conservation. On vous dit tout dans cet article !
Refermer la bouteille
Dès qu’il est exposé à l’air, le vin commence à s’oxyder et son goût peut être altéré. La solution : refermer la bouteille immédiatement après le service ! Plusieurs options s’offrent à vous pour conserver le précieux nectar :
- le bouchon d’origine, à replacer simplement sur la bouteille
- le Vacuvin : un système composé d’une pompe et d’un bouchon en caoutchouc, qui permet d’aspirer l’air restant dans la bouteille
- le Coravin : pas besoin de déboucher la bouteille grâce à cet outil ! Ce système permet de servir du vin sans retirer le bouchon et de conserver le reste de la bouteille intact pendant des années. Cette technologie (plutôt onéreuse, il faut le dire) se révèle particulièrement intéressante pour conserver vos Grands Crus.
Transvaser dans une bouteille plus petite
Moins il y a de place pour l’air dans la bouteille, moins le vin risque de s’oxyder à son contact ! On n’hésite donc pas à transvaser le vin entamé dans un contenant plus petit.
Conserver le vin au frais
La chaleur accélère l’oxydation. Alors direction le réfrigérateur pour vos bouteilles de vin étamées ! S’il s’agit d’un vin rouge, vous pouvez le sortir du frigo 30 min avant sa dégustation pour qu’il retrouve sa température idéale.
Dernière astuce pour profiter de sa bouteille, même si le vin a perdu un peu de sa fraîcheur : utilisez-le en sauce, en marinade ou en plat mijoté !
Quelques idées de recettes pour éviter le gaspillage :


