5 astuces pour cuisiner des légumes abimés

Ne jetez pas vos légumes abimés, ils peuvent toujours être consommés !

Ils sont peut-être moins beaux qu’au moment où vous les avez achetés, mais leurs goûts sont préservés. Qui sait, vous allez même peut-être découvrir de nouvelles recettes !

EN SOUPE OU EN PURÉE
Souvent moins croquants qu’au début ; les légumes abimés sont parfaits en purée ou en soupe. Couvrez-les d’eau, ajoutez quelques épices et le tour est joué.

EN BOUILLON
Un poireau, du céleri, des oignons, des herbes… Vous avez ce qu’il faut pour réaliser des cubes de bouillon maison. Émincez le tout et versez les ingrédients dans une casserole d’eau bouillante. Laissez cuire à feu doux pendant une heure et filtrez pour ne conserver que le bouillon. Versez-le dans un bac à glaçons et congelez le tout pour l’utiliser quand bon vous semble !

EN SAUCE
Un poivron flétri, des tomates un peu molles ? Pas de panique ! Un petit passage au four et vous voici avec une crème de poivron grillé, à associer par exemple avec du riz ou des pâtes.

EN SMOOTHIE
Préparez-vous à recevoir un shot de vitamines ! Direction le mixeur pour tous ces légumes oubliés. Notre astuce : ajoutez quelques fruits pour un smoothie sucré salé.

EN GÂTEAU
Et oui, les légumes ont aussi leur place au dessert ! Il vous reste quelques carottes qui ont perdu de leur croquant ? Faites-en un délicieux carrot cake. La courgette se marie aussi très bien avec le chocolat, dans un brownie ou un fondant.

 À vous de jouer !

Adepte de recettes anti-gaspi ? Ces astuces pour cuisiner les fanes des légumes devraient vous plaire :

Cuisiner les fanes de légumes