Comment cuisiner les fleurs de courgettes ?

En été, les courgettes envahissent les potagers. Leurs jolies fleurs jaunes et orangées ont aussi leur place en cuisine. Voici comment les cuisiner !

Une fois cueillie, la fleur de courgette se conserve 48 h. Ça tombe bien, on trépigne d’impatience à l’idée de les savourer !


À LA POÊLE
Retirez le pistil de la fleur et rincez-la à l’eau. Dans un bol, mélangez 1 cuillère à soupe de farine, 1 œuf, 5 cl d’eau, du sel et du poivre. Faites chauffer de l’huile dans une poêle puis faites cuire 5 minutes les fleurs de courgettes préalablement trempées dans la préparation. 

EN BEIGNET
Préparez la pâte à beignet : 1 œuf, 125 g de farine, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et 15 cl de lait. Laissez reposer une heure. En attendant, occupez-vous des fleurs de courgettes : lavez-les et retirez le pistil. Trempez ensuite les fleurs dans la pâte et c’est parti pour 2 à 3 minutes dans de l’huile de friture bien chaude !

FARCIES
Après avoir préchauffé votre four à 180°, préparez la farce : 250 g de ricotta, 70 g de parmesan, 1 jaune d’œuf, 1 cuillère à soupe de menthe ciselée, les zestes d’1/2 citron vert, sel et poivre. Ôtez le pistil des fleurs, farcissez l’intérieur et torsadez l’extrémité des pétales pour refermer la fleur. Déposez-les sur une plaque de cuisson, badigeonnez d’huile d’olive et enfournez pour 15 minutes.

EN PIZZA
Pour varier des pizzas classiques, ajoutez tout simplement les fleurs de courgettes nettoyées et sans pistil avant la cuisson. Un délice ! 

Bon appétit !

À tous les jardiniers ou amateurs de légumes, ne manquez pas nos astuces pour cuisiner des légumes abimés :

Cuisiner des légumes abimés