Tout savoir sur le carafage

Qui dit repas de fête, dit souvent vin ! Quelles sont les bonnes pratiques pour en profiter pleinement ? On vous dit tout sur le carafage du vin.

Vous avez choisi de mettre le vin à l’honneur pour vos repas de fête ? Faut-il le servir directement au verre ou bien le carafer ? Nous vous aidons à y voir plus clair 😉

À quoi sert le carafage ?

Le vin réagit au contact de l’air. On carafe le vin pour lui permettre de s’ouvrir et de s’aérer afin de libérer ses arômes et développer sa palette aromatique.

Le résultat : des vins plus expressifs, au nez comme au palais !

 

Quels sont les vins à carafer ?

Le passage en carafe est plutôt réservé aux vins jeunes pour les oxygéner et permettre à leurs arômes de s’exprimer.

Ce procédé peut aussi être utilisé pour assouplir les tanins affirmés de certains jeunes vins rouges et rendre la dégustation plus agréable.

En revanche, il est peu recommandé de carafer un vieux vin. En effet, l’oxygène peut faire des dégâts sur un vin mature, plus fragile. Un service au verre suffit amplement !

Même recommandation pour les vins effervescents ; ces derniers pourraient alors perdre leurs précieuses bulles.

 

Comment savoir si un vin a besoin d’être carafé ?

Avant tout, il faut goûter ! Si le vin est fermé en bouche et que ses arômes sont difficilement perceptibles ; remuez-le dans votre verre et goûtez une seconde fois. Si vous sentez qu’il commence à évoluer au contact de l’air, alors un passage en carafe peut être bénéfique.

 

Comment carafer un vin ?

Une fois la bouteille ouverte, inclinez légèrement la carafe et versez le vin le long de la paroi. Il vous suffit ensuite de le laisser reposer au moins 1h et jusqu’à 3h pour les vins les plus denses et puissants.

Autre conseil : choisissez de préférence une carafe évasée pour permettre une plus grande surface de contact du vin avec l’oxygène.

 

Quelle différence avec la décantation ?

La décantation consiste à passer soigneusement un vin mature en carafe, non pas pour l’oxygéner, mais pour filtrer le dépôt. Choisissez une carafe peu évasée pour éviter au maximum le contact du vin avec l’air (au risque de perdre définitivement ses arômes). Vous l’aurez compris : il s’agit d’une opération à mener avec la plus grande délicatesse !

Bonne dégustation !