Recyclez vos bouteilles en verre en mangeoire à oiseaux

Et si vous transformiez vos bouteilles vides ? Avec la journée mondiale du recyclage, le 18 mars, c’est l’occasion de faire un geste pour la planète et l’environnement !

On vous propose de réaliser une mangeoire à oiseaux à partir d’une bouteille de vin. Pour ce faire, vous aurez besoin : 

  • d’une bouteille de vin vide
  • d’une coupelle ou d’une petite assiette creuse
  • d’un pistolet à colle avec de colle spéciale pour le verre
  • d’un coupe-verre
  • de fil de fer épais




Source : http://www.thegardenroofcoop.com/

Étape 1 : Poser la bouteille sur une surface plane. Avec un feutre, tracer un cercle de 4cm de diamètre en bas de la bouteille, au niveau de la piqûre puis découper ce cercle à l’aide d’un coupe-verre.

C’est par ce trou que les oiseaux pourront picorer les graines que vous mettrez dans la bouteille.

Étape 2 : Avec un pistolet à colle, déposer de la colle spéciale pour le verre sur le fond de la bouteille et placer-la au centre d’une coupelle ou d’une assiette creuse. Presser bien la coupelle contre la bouteille pour que la colle fasse effet puis laisser sécher plusieurs heures.

Attention, la coupelle doit tout de même être assez profonde pour que les graines ne tombent pas en dehors du récipient.

Étape 3 : Pour créer le crochet qui permettra de suspendre la mangeoire, enrouler un fil de fer épais autour du col de la bouteille puis former un crochet au bout du fil.

Il ne vous reste plus qu’à remplir la bouteille de graines, refermer le bouchon et la suspendre à une branche directement avec le crochet en fil de fer.

Vous êtes prêts à accueillir les petits oiseaux dans votre jardin.