Avez-vous déjà pensé aux graines germées pour accompagner vos repas ?

Cultivées et consommées depuis l’époque antique, les graines germées sont de véritables petits boosters pour notre organisme !

Elles peuvent se déguster seules ou cuisinées : sur les viandes, les poissons, dans vos salades ou encore avec un yaourt, on les mange à toutes les sauces ! Attention cependant à ne pas les cuire, car elles perdraient toutes leurs qualités nutritionnelles.

Ces graines sont en effet jusqu’à 10 fois plus riches en vitamines, minéraux et acides aminés que la plupart des végétaux. Si vous en consommez de façon régulière, même en petite quantité, elles vous apporteront vitalité et énergie nécessaires pour combler d’éventuelles carences alimentaires. De plus, elles sont aussi excellentes pour faciliter la digestion, car elles contiennent des enzymes qui permettent de réduire les ballonnements, d’améliorer le transit et d’éviter les troubles digestifs.

Ces graines germées n’apportent que du bon, alors pourquoi ne pas en consommer nous aussi ?

Vous pouvez trouver de jeunes pousses dans les rayons frais bio en supermarchés. Il existe différentes graines comme l’alfalfa, le fenouil, les pousses de radis ou de poireaux. La culture est très facile à faire chez soi, car cela demande peu d’espace et de soins :

  • Pour une conservation courte, mettez-les au réfrigérateur et consommez-les dès le lendemain.

  • Pour une plus longue conservation, il vous suffit de les déposer sur des feuilles d’essuie-tout et d’humidifier chaque jour jusqu’à la germination. Conservez-les à température ambiante et à l’abri de la lumière en attendant. Il est important de bien les rincer et de changer l’eau chaque jour si votre trempage dure plusieurs jours. Si vous souhaitez obtenir de jeunes pousses vertes, attendez environ 4 à 5 jours et vous pourrez les consommer immédiatement en salade.

 Alors, êtes-vous convaincus ?