Offrez une seconde vie aux bouchons de liège !

Nous avons tous chez soi quelques bouteilles vides qui attendent désespérément d’être recyclées. Pourtant, les idées déco pour donner une seconde vie à ces dernières ne manquent pas (voir notre article ici : https://www.cdixvins.fr/astuces/4-idees-originales-pour-recycler-ses-bouteilles-en-verre). Mais que faire des bouchons en liège ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les bouchons de liège laissés pour compte trouveront une utilité dans votre jardin.  En effet, lorsque vous rempotez vos plantes, placez-les entiers ou coupés en morceaux dans le fond d’un pot. Ces derniers permettent d’aérer et de drainer le terreau et évitent aux racines de pourrir dans une terre trop humide.

Pour aller encore plus loin, les bouchons de vos bouteilles de vin vous seront encore une fois bien utiles à la fabrication d’un système d’arrosage écologique. On pense notamment aux oyas, ces pots en céramique utilisant un système de micro-irrigation vieux de 4000 ans pour arroser vos plantes à votre place. Le liège, situé au fond du pot, permet une diffusion lente de l’humidité dans le sol, sans excès pour le bon développement de vos plantations. Suivez le guide pour créer votre oya en un rien de temps :  

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

  • 1 pot en terre cuite
  • 1 soucoupe en terre cuite
  • 1 bouchon en liège
  • 1 petite pelle
  • De la paille


Étape 1
 : Boucher le trou d’évacuation situé au fond du pot en terre en tournant le bouchon en liège à l’intérieur du trou, afin qu’un quart de sa hauteur ressorte sous le pot.

Étape 2 : Tester l’étanchéité du pot en le remplissant d’eau sur environ 5 cm et laisser reposer une nuit. Le bouchon de liège va gonfler, rendre le pot étanche et l’eau se diffusera dans le liège jusque dans la terre.  

Étape 3
 : Choisir le bon emplacement pour le pot. Ce dernier est capable d’alimenter en eau toutes les plantes situées à 1,5 fois son diamètre (exemple : un pot de 20 cm de diamètre irriguera les plantes situées dans un périmètre de 25-30 cm).

Étape 4 : Enterrer le pot en le laissant dépasser de quelques centimètres hors de terre. Une fois installé, le remplir d’eau et le recouvrir avec la soucoupe. Pour éviter l’évaporation, déposer de la paille sur le couvercle de l’oya.

Pratique, non ?