Les coquelicots en cuisine

Ils fleurissent les champs et le bord des chemins de leur couleur rouge vif, mais saviez-vous qu’il est aussi possible d’utiliser les coquelicots en cuisine ?

Les pétales comme les graines de cette fleur sont comestibles. Mais on préfère vous prévenir : il faudra s’armer de patience pour récolter une quantité suffisante de coquelicots à incorporer dans vos desserts.

Privilégiez des endroits non pollués pour partir à la recherche du précieux ingrédient qui donnera une saveur particulière à vos recettes. Une fois que votre panier est bien garni, faites-les sécher dans un local aéré en les étalant sur un linge. On les conserve ensuite précieusement dans une boîte hermétique, à l’abri de la lumière et dans un endroit sec. Et oui, il faut prendre soin du coquelicot !

Coté cuisine, les possibilités sont nombreuses :

En sirop : souvent préconisé en cas de mal de gorge ou de toux sèche.

En tisane : le coquelicot favorise l’endormissement grâce à ses propriétés apaisantes.

En coulis : pour accompagner une pana cotta ou du fromage blanc.

En gelée : pour une pause douceur originale !

On vous dévoile justement la recette :

Les ingrédients

  • 100 g de pétales de coquelicot
  • 500 ml d’eau
  • 400 g de sucre roux
  • Le jus d’un demi-citron
  • 1 cuillère à café d’agar-agar

    Une fois les pétales récoltés, retirez les petites bêtes et faites bouillir de l’eau avec le jus de citron. Ajoutez les pétales et retirez la casserole du feu pour laisser macérer la préparation pendant 10 heures. Filtrez ensuite votre potion magique à l’aide d’un tamis et versez-la dans une casserole avec le sucre. Laissez à feu moyen pendant une dizaine de minutes puis baissez le feu et ajoutez l’agar-agar. Fouettez vivement pendant quelques secondes avant de verser la gelée dans des pots. Retournez-les tout de suite et laissez-les comme tels pendant 15 minutes environ.

    Pour les amoureux des fleurs, ne manquez pas nos astuces pour déguster les pâquerettes :

    Cuisiner les pâquerettes