Faire des cocktails maison comme un pro

À la recherche de la boisson idéale pour vos prochaines soirées d’été ? Mixez fraîcheur et douceur avec des cocktails fait maison.

Si préparer des cocktails est à la portée de tous, les réussir demande un peu plus de technique. Alors voici quelques astuces pour impressionner vos convives et maitriser l’art de la mixologie.

1- Avoir le bon matériel

Pour faire les choses dans les règles, un mixologue doit avoir sous la main sa petite mallette d’accessoires, car oui un simple verre doseur ne suffira pas à faire de beaux cocktails.

  • La cuillère à cocktail est utilisée principalement pour mélanger les liquides. Elle est aussi très utile pour écraser le sucre, les fruits ou encore des feuilles de menthe. Remplie à ras bord, elle peut contenir jusqu’à 5ml.

  • La passoire à cocktail permet de maintenir la glace et les ingrédients solides à l’intérieur du shaker lorsque l’on verse le mélange dans un verre.

  • Le doseur (aussi appelé jigger) sert à mesurer les volumes grâce à ses deux parties de contenances différentes. Il faut le remplir à ras bord pour obtenir une dose exacte.

  • La passoire à thé s'utilise en complément de la passoire à cocktail. Elle sert à filtrer les petits résidus de préparation comme la menthe ou la pulpe de citron.

  • Le shaker a une double fonction : mélanger et rafraîchir les préparations. On l’utilise lorsque les ingrédients ont une consistance ou une densité différente.

Il existe 3 types de shakers :

  • Le shaker Boston : composé d’une partie basse en verre où l’on prépare le cocktail et d’une partie haute en inox qui vient s’emboiter dans le bas du shaker. Au moment de l’agitation, la partie en inox va se contracter sur le verre et ainsi rendre le shaker hermétique.

  • Le shaker continental : identique au Boston, excepté que les deux parties sont en inox, ce qui permet une meilleure conduction du froid.

  • Le shaker 3 pièces : la spécificité de ce shaker est qu’il est doté d’un filtre dans la partie haute. Une passoire n’est donc pas nécessaire si vous avez ce type de modèle. Pour les débutants, on vous le conseille, cela sera plus facile pour vous ! 

2- Servir avec des verres adaptés

Si le matériel de préparation est indispensable, celui du service l'est tout autant ! On ne sert pas un Mojito dans un verre à pied ou un Martini dans une pinte de bière.

Petite note de rappel : c’est aussi valable pour le vin ! Pour vous rafraîchir la mémoire, on vous explique ici comment utiliser correctement les verres à vins.

  • Le tumbler est le verre le plus courant. Il est long et fin avec des bords droits, et peut contenir beaucoup de glaçons (ou de glace pilée). C’est le verre idéal pour servir des cocktails long drinks comme les Mojito ou les Tequila Sunrise.

  • Le verre à cocktail, aussi appelé verre à dry, est l’iconique verre à pied dans lequel on boit les cocktails sans glaçons. Avec sa forme conique, il est généralement utilisé pour les Martini, les Cosmopolitan ou encore les Blue Lagoon.

  • Le verre à Margarita s'utilise pour boire des Margarita, mais pas que ! C’est un verre à 2 étages (diamètre qui change au milieu du bol), cela permet de garder les boissons au frais, et leur contour est plus facile à décorer (avec du sel ou du sucre). Un excellent cocktail à déguster dans ce contenu, c’est le Daiquiri, à base de rhum blanc et de citron vert.

  • Le verre ballon est un verre à pied très large, idéal pour les boissons à base de fruits et servi avec des glaçons. On l’utilise notamment pour les Sangria, les Piña Colada ou encore les Aperol Spritz. Il possède une variante encore plus grande appelée le verre Piscine.

  • La flute est un verre allongé qui permet de préserver les bulles. Elle est utilisée pour servir le champagne, mais également les cocktails à base de pétillants comme le Prosecco ou le Mimosa.

  • Le verre à Whisky, de son vrai nom « old fashioned » qui est un cocktail des années 1800, s'utilise principalement pour les short drinks, les boissons ou cocktails assez forts. Dans ces verres, on boit des Whisky ou encore des Gin Tonic, avec 1 glaçon (ou 2 max).

3- Savoir équilibrer ses cocktails

Tout est une question de dosage et d’équilibre des goûts. La règle d’or du cocktail est de suivre les « 3S » :

  • Strong : mettre de l’alcool fort dans votre cocktail

  • Sweet : incorporer un sirop, un jus de fruit ou une liqueur pour une touche de douceur

  • Sour : ajouter de l’acidité avec du citron, du pamplemousse ou de l’orange

 4- Maîtriser le cocktail à étages

Le but ? Superposer des ingrédients en couches qui ne se mélangent pas. Pour réussir cette technique à tous les coups et épater vos invités, voici la marche à suivre :

Il faut savoir que les composants d’un cocktail n’ont pas toujours la même densité. Les ingrédients sucrés (comme les sirops) sont plus lourds, on les met donc dans le fond du verre. S’en vient ensuite les jus de fruits puis les alcools. Pour cette technique, on oublie évidemment le shaker !

Voici la recette du Rainbow Cocktail, la boisson colorée de l’été :

Dans un verre à cocktail type tumbler, versez 10ml de sirop de grenadine. Ajoutez quelques gros glaçons. Prenez ensuite une cuillère à soupe et plaquez le bout contre la paroi interne du verre. Versez ensuite en douceur 20ml de jus d’orange. Le liquide va couler le long du verre pour venir se superposer sur la première couche.

Si vous souhaitez que les couleurs se fondent légèrement (comme sur la photo ci-dessous), vous pouvez remuer délicatement avec une cuillère à cocktail. Mélangez à part 5ml de curaçao avec 35ml de vodka, puis versez délicatement le mélange dans le verre avec la même technique de la cuillère contre la paroi du verre. Vous pouvez ensuite décorer d’une paille, d’une rondelle de citron ou d’une petite tranche d’ananas.

Cocktails arc-en-ciel
5- Tester plusieurs cocktails

Il existe énormément de recettes de cocktails, alors testez, goûtez, recommencez ! Voici déjà quelques petits mélanges qui pourront vous séduire :

À vos shakers !