Dites oui aux pissenlits dans vos assiettes !

Tout est bon dans le pissenlit ! Aussi appelé « dent de lion », cette plante qui pousse à l’état sauvage dans les champs et les jardins est récolté depuis très longtemps pour ses racines, ses feuilles ou ses fleurs.

Riches en vitamines A, B, C et D et en minéraux, on ne compte plus les bienfaits des racines du pissenlit ! Ces dernières sont particulièrement reconnues pour leurs propriétés diurétiques et dépuratives sur le foie, les reins et la vésicule biliaire. Mais ce n’est pas tout ! Ces petites fleurs jaunes sont également utilisées en cas de troubles digestifs mineurs ou encore pour contrer le vieillissement de la peau.

La cueillette du pissenlit peut s’effectuer à 3 périodes différentes :

  • Au printemps pour les feuilles (exclusivement les feuilles dites « jeunes », tendres et reconnaissables par leur couleur vert clair) et les racines.
  • De mars à mi-mai pour les fleurs.
  • En automne pour les racines car l’humidité et les températures favorisent la récolte.

Attention néanmoins à ne pas cueillir vos pissenlits sur un terrain traité en produits chimiques. Évitez également les endroits plus pollués, comme les bords de routes très fréquentées !

Comment récolter les racines des pissenlits ?

  1. Choisissez les plantes les plus grandes afin d’avoir le plus de racines.
  2. Plantez doucement une fourchette de jardinage dans le sol humide, en faisant attention à la racine.
  3. Libérez la racine entière du sol.
  4. Secouez-la délicatement afin d’enlever l’excès de terre et frottez-la soigneusement jusqu’à ce qu’elle soit propre.

Une fois récolté, qu’est-ce qu’on en fait précisément ? Les feuilles de pissenlit peuvent s’utiliser en salade, qu’elles soient crues ou cuites. Elles trouvent aussi leur place dans des sandwichs ou des soupes, voire même pour relever un fromage crémeux. Les fleurs égayent quant à elles vos plats de leur couleur d’or mais peuvent aussi se cuisiner en gelées et confitures, ou se déguster en infusion. 

Notre conseil : le pissenlit réduit énormément à la cuisson. Comptez donc une portion 4 fois supérieure pour éviter les mauvaises surprises !

Bon appétit et bonne santé !