5 astuces pour réussir sa plantation de vigne

En décoration, pour égayer l’apéritif d’un vin maison ou pour le simple plaisir de déguster quelques grappes, il est possible d’avoir sa propre plantation de vigne chez soi. Mais la culture du raisin ne s’improvise pas. Suivez le guide :

  1. Choisir sa vigne : certaines variétés de vignes porteront plus de fruits tandis que d’autres développeront un feuillage plus conséquent, parfait pour faire de l’ombre ou décorer un muret ou une façade. Le plus important, c’est de savoir ce que vous voulez !
  1. Planter sa vigne à la bonne période : préférez une plantation au printemps ou en automne, l’essentiel étant d’éviter les périodes de gel.
  1. Trouver le bon endroit : bien que la vigne ne soit pas difficile, elle a tout de même quelques conditions pour s’épanouir pleinement. Préférez un emplacement baigné de soleil et à l’abri du vent, dans un sol sec. La vigne n’aime pas avoir les racines humides ! Si vous envisagez de planter plusieurs pieds, veillez à les espacer de 2 mètres.
  1. Planter sa vigne dans les règles de l’art : creusez un trou d’environ 40 cm de profondeur, dans lequel vous disposerez du fumier avant de le recouvrir d’un peu de terre. Placez ensuite votre pied de vigne en s’assurant que le point de greffe dépasse d’au moins 4 cm du sol puis remplissez le trou avec la terre restante. Enfin, dressez un tuteur et attachez-y votre vigne sans trop serrer. 
  1. Tailler sa vigne à la fin de l’hiver : pour favoriser la production de jolies grappes, ôtez le bois mort et coupez les branches secondaires au sécateur en y laissant au moins deux bourgeons (ou œil) selon la variété de la vigne.

 

À vous de jouer !