Novembre 2022

Un pot-au-feu pas comme les autres : le confit de canard à l’honneur

recette

Pour changer du traditionnel pot-au-feu, revisitons-le avec des cuisses de confit de canard, fondantes et croustillantes, le tout accompagné de petits légumes.

Que serait un pot-au-feu, même revisité, sans son vin rouge ? Pour cette recette, nous vous proposons de découvrir l’AOP(1) Fitou Prieur de Ségure Vieilles Vignes.

AOP Fitou Prieur de Ségure Vieilles Vignes

Un trio Grenache, Carignan et Syrah bien ouvert au nez, qui nous révèle des arômes d’épices boisées et des notes de fruits rouges (principalement de cerise). Les touches fruitées viennent s’harmoniser une fois en bouche et nous offrent un bel équilibre entre l’acidité et les tanins.

Pour vous procurer cette belle bouteille, rendez-vous directement en magasin ou passez commande dans votre Drive E.Leclerc.

Je passe commande

Maintenant que vous avez la bouteille, voici la recette :

Les ingrédients POUR 6 PERS.

  • 6 cuisses de confit de canard
  • 3 carottes
  • 3 panais
  • 6 petites pommes de terre à chair ferme
  • 6 topinambours
  • 1 branche de céleris
  • 2 cubes de bouillon de volaille
  • Sel, poivre

LA PRÉPARATION

1- Commencez par laver puis peler tous les légumes. Coupez les carottes et les panais en 2 dans le sens de la longueur, puis le céleri en tronçons.

2- Ajoutez de l’eau dans un faitout et amenez à ébullition avec les cubes de bouillon. Salez et poivrez. Rincez les cuisses de canard sous l’eau chaude pour les dégraisser, puis plongez-les 5 minutes dans le bouillon frémissant. Égouttez ensuite à l’aide d’une écumoire, puis déposez les cuisses dans un plat allant au four. Allumez le gril de votre four (minimum 240°C si vous n’avez pas d’option gril).

3- Incorporez les carottes et le céleri dans le bouillon pour 10 minutes de cuisson. Ajoutez ensuite les panais et les topinambours pour 15 minutes de cuisson supplémentaires.

4- Faites cuire à côté dans une casserole d’eau bouillante salée, les pommes de terre pendant 20 minutes. Enfournez en même temps, les cuisses de confit sous le gril de votre four pour qu’elles soient croustillantes.

5- Égouttez tous les légumes et répartissez-les dans des assiettes creuses. Ajoutez 1 demie-louche du bouillon ainsi qu’une cuisse dans chaque assiette, puis servez aussitôt.

Place à la dégustation !
Bon appétit !