Janvier 2022

Un apéritif maison placé sous le signe de l’Italie

recette

Le saviez-vous ? Le 17 janvier, nous célébrons la journée mondiale de la cuisine italienne, une des cuisines les plus appréciées au monde.

Chaque région du pays a ses propres spécialités culinaires. Si vous avez la chance de visiter l’Italie, n’hésitez pas à déguster leurs plats typiques de la région. De l’apéritif au dessert, ils sont tout aussi savoureux que gourmands.

Côté apéritif, les gressins sont un véritable délice. Tout droit venu de la région du Piémont, leur création remonte au XIVe siècle. Plus connus sous le nom de « grissini » ils sont aujourd’hui devenus populaires dans tout le pays et dans le monde entier.

Voici une recette maison de gressins au sésame, facile à réaliser. Idéal pour un apéritif convivial avec des tartinades, houmous ou guacamole.

Les ingrédients

  • 250 g de farine
  • ½ sachet de levure boulangère
  • 12 cl d’eau
  • De l’huile d’olive
  • Du sel
  • Des graines de sésame


Préparation

  1. Dans un récipient, versez la farine et la levure. Ajoutez une pincée de sel, un filet d’huile d’olive et 9 cl d’eau. Pétrissez la pâte à la main quelques minutes lentement, puis allez plus vite jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique. Astuce : si la pâte devient trop sèche, rajoutez un peu d’eau.

  2. Formez une boule et recouvrez-la de film alimentaire. Laissez-la reposer à température ambiante pendant 1 heure.

Façonnage des gressins

Préchauffez votre four à 200°C.

  1. Lorsque la pâte a bien reposé, étalez-la ensuite à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour former une bande tout en longueur. Rabattez un bord vers le milieu, puis rabattez l’autre de sorte à plier la pâte en 3. Avec un pinceau de cuisine, badigeonnez la pâte d’eau, déposez les graines de sésame et repassez un coup de rouleau pour obtenir ½ cm d’épaisseur.

  2. Découpez ensuite des bandes de pâte puis déposez-les sur une plaque à four recouverte de papier cuisson, en les étirant légèrement. Enfournez pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que les gressins soient cuits et moelleux à l’intérieur.

À servir directement chaud ou froid selon vos préférences.

Pour votre apéritif, nous vous conseillons d’ouvrir une bouteille de vin perlé : avec l’AOP Gaillac Grande Réserve Saint-Michel, vos gressins seront bien accompagnés.

AOP Gaillac Grande Réserve Saint-Michel

D’un assemblage de trois cépages, Mauscadelle, loin de l’Œil et Mauzac, ce vin perlé est l’accord parfait pour une galette des rois fruitée. On y relève des arômes de fruits à chair blanche et d’agrumes avec une légère note minérale. Une attaque au nez vive et équilibrée, le tout pour une entrée en bouche pleine de finesse.

Santé ! Ou comme le disent les Italiens… Salute !