Décembre 2022

Gourmandise de Noël : le sapin en biscuits à la cannelle

recette

Au mois de décembre, impossible de résister à l’heure du goûter ! C’est le moment de la journée où les petits (et grands) enfants se régalent avec de délicieux sablés de Noël.

Munissez-vous de vos plus beaux emporte-pièces en étoile et de votre tablier. Pour changer des sablés classiques, nous vous proposons de découvrir cette version à la cannelle montée en sapin de Noël, à croquer sans modération.

Vous aurez besoin de 6 emporte-pièces de tailles différentes (en forme d’étoiles) et d’une poche à douille pour le glaçage.

les ingrédients POUR 1 SAPIN

Pour la pâte

  • 500 g de farine
  • 125 g de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 250 g de beurre
  • 2 c. à café d’anis moulu
  • 2 c. à café de cannelle
  • Sel

Pour le glaçage

  • 200 g de sucre glace
  • 1 blanc d’œuf


Préparation de la pâte
 :

Mélangez la farine, la cannelle, l’anis, une pincée de sel, les sucres puis tamisez le tout sur le plan de travail. Ajoutez le beurre en petits morceaux et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Formez une boule, enveloppez-la dans un film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant 1h.

Préchauffez votre four à 180°C. Farinez le plan de travail et étalez la pâte sur environ 1 cm d’épaisseur. Prenez vos 3 plus grands emporte-pièces et découpez 4 étoiles de chaque, puis faites 2 étoiles avec les 3 plus petits.

Répartissez les étoiles sur une plaque recouvertes de papier cuisson. Enfournez pour 10 à 12 minutes. À la sortie du four, laissez refroidir sur une grille.

Préparation du glaçage :

Mélangez à l’aide d’un fouet le sucre glace et le blanc d’œuf. Versez le tout dans la poche à douille et déposez un rond au centre de chaque étoile.

Empilez les étoiles les unes sur les autres en décalant les branches, en commençant par les plus grandes pour la base, jusqu’aux plus petites. Glacez la plus petite étoile sur toute une face et posez-la à la verticale au sommet du sapin. Déposez le reste du glaçage sur les branches pour créer un effet sapin enneigé. Vous pouvez ajouter des petites billes de sucre pour la décoration.

Laissez durcir le glaçage pendant au moins 1h. Dressez sur une assiette et saupoudrez de sucre glace.

Astuce : pour saupoudrer comme un pro, vous pouvez utiliser une boule à thé ou un chinois pour répartir le sucre glace.

Vous pouvez également faire ce montage avec des sablés classiques, et pour les plus gourmands, cela fonctionne aussi à merveille avec du gâteau au chocolat.

Sapin de Noël en biscuit, version chocolatAvec ce beau sapin, pourquoi ne pas ouvrir une belle bouteille de vin ? Nous vous conseillons donc l’AOC(2) Jurançon Matayac, un vin blanc très doux et légèrement fruité. Ses arômes de miel et d’agrume feront des merveilles avec vos sablés.

AOC Matayac Jurançon douxD’ailleurs, si vous n’êtes pas encore familier avec la gamme d’AOC Matayac, voici l’IGP(3) Côtes de Gascogne, un demi-sec idéal pour l’apéritif. C’est le meilleur compagnon pour vos fruits de mer. IGP Matayac Côtes de GascogneOn vous suggère ici quelques idées qui pourront régaler vos papilles avec ce vin : https://www.cdixvins.fr/evenements/notre-conseil-vin-blanc-pour-votre-prochain-aperitif

Côté rouge, le vignoble Matayac nous offre un succulent vin issu d’un cépage unique (le Malbec) : l’AOC(2) Cahors. Toutes les saveurs du Sud-Ouest en bouche avec finesse et notes fruitées, idéal pour accompagner de la charcuterie et des fromages de caractère.

AOC Matayac CahorsRetrouvez ces 3 bouteilles à la vente dans votre E.Leclerc Drive ou dans votre magasin habituel.

Je passe commande