Décembre 2022

Anti-gaspi : comment utiliser ses restes de fruits de mer

recette

Entrée typique des repas de fêtes, les plateaux de fruits de mer sont bien souvent trop généreux. Pour éviter tout gaspillage, utilisez vos restes dans de nouvelles recettes rapidement, et garder ainsi toute leur fraîcheur. Vous aurez de quoi assurer vos repas pour les prochains jours sans pour autant prolonger votre menu de Noël !

Des adeptes de gratins par ici ? Découvrez notre version aux fruits de mer qui peut s’adapter en fonction de vos restes : crevettes, noix de Saint-Jacques, moules, homard, etc.

Les ingrédients pour 4 à 6 pers.

  • 500 g de fruits de mer (déjà cuits)
  • 150 g de chapelure
  • 400 g de brocolis
  • 1 gousse d’ail hachée
  • Sel et poivre


Préchauffez votre four à 180°C.

Commencez par couper les brocolis en fleurons et plongez-les de l’eau bouillante quelques minutes. Retirez-les et déposez-les dans un grand récipient.

Ajoutez vos restes de fruits de mer ainsi que l’ail haché puis mélangez le tout. Versez la préparation dans un plat à gratin. Salez et poivrez. Saupoudrez de chapelure et enfournez pour 30 minutes de cuisson.

Vous pouvez activer le grill les 5 dernières minutes pour gratiner le dessus.

Votre gratin est prêt !

Et comme tout bon plat ne se déguste jamais seul, nous vous proposons d’ouvrir une bouteille d’AOP(2) Muscadet L’instant Bleu.

AOP Muscadet L'instant Bleu

Ce vin blanc issu d’un cépage unique, le melon de Bourgogne, vous apportera fraîcheur et rondeur en bouche. Son caractère sec combiné à ses notes d’agrumes et de pêches seront l’accord parfait pour votre plat.

À retrouver à la vente dans votre E.Leclerc Drive ou dans votre magasin habituel.

Je passe commande

Bonne dégustation !