Recyclez ses cendres pour nettoyer son intérieur

Si vous avez rallumé votre cheminée, cela ne veut dire qu’une chose : le froid s’est bel et bien installé. Les cendres vont donc commencer à s’accumuler et vous ne savez pas comment vous en débarrasser. Nous avons la solution !

Saviez-vous que les cendres peuvent se recycler pour votre intérieur ? Elles sont riches en sels minéraux, phosphore, magnésium, silice et potasse, et sont également d’excellents agents dégraissant et nettoyant. C’est LE produit ménager dont vous ne pourrez plus vous passer !

Voici 5 astuces pour réutiliser vos cendres de bois à la maison :

1- nettoyer ses vitres

Vous aurez besoin de papier journal, d’un chiffon microfibre propre et d’une bonne poignée de cendres refroidies (et tamisées).

Imbibez le journal de cendres et frottez vos fenêtres, vitres du four, insert de cheminée, etc. Après quelques minutes, vous pourrez rincer et essuyer avec votre chiffon microfibre. Les cendres vont servir de dégraissant sur vos surfaces vitrées et sans laisser de trace !

2- faire sa lessive

Avec cette recette naturelle, votre linge sera toujours impeccable ! 100% naturelle, elle peut s’utiliser avec tout type de tissus (éviter tout de même les tissus fragiles comme la laine ou la soie). Elle permet par ailleurs de raviver les couleurs, et est extrêmement efficace contre les taches organiques (comme l’huile, la nourriture, et surtout le sang).

À noter pour entretenir votre linge : même si cette lessive ancestrale est très efficace, elle peut parfois ternir certains tissus très clairs ou le blanc sur le long terme. Pour cela, il vous suffira de rajouter une tasse de percarbonate de soude (pour le blanc) ou de bicarbonate de soude (pour les couleurs) dans le tambour de votre machine à laver.

  • 1 litre d’eau
  • 150 g de cendres de bois
  • 1 bouteille en verre ou un vieux flacon de lessive vide et nettoyé
  • Des gants (pour protéger vos mains, le produit peut parfois être corrosif en fonction de la qualité et de la composition de la potasse présente dans les cendres)
  • Optionnel : une fragrance naturelle comme la lavande ou le romarin


Installez-vous dans un lieu bien aéré, plutôt en extérieur si vous le pouvez (jardin ou balcon). Tamisez la cendre en vous aidant d’une passoire pour enlever tout objet indésirable (agrafes, clous, etc.). Mélangez vos ingrédients dans un seau et laissez macérer un jour ou deux. Pendant ce temps de macération, vous devrez remuer la lessive au moins 4 fois.

Filtrez le tout dans une passoire recouverte de chiffons. Si le liquide n’est pas savonneux ou doré, filtrez de nouvelle avec un chiffon microfibre. Transvasez ensuite la lessive dans votre bouteille. Secouez-la bien avant chaque utilisation. Si vous utilisez un adoucissant, pensez au vinaigre blanc. 

3- dégraisser et récurer

La potasse des cendres de bois est un excellent produit d’entretien très efficace pour dégraisser aussi bien vos sanitaires (WC, lavabos, baignoire, etc.) que les jantes de votre voiture ou encore la grille de votre barbecue. Même les friteuses, four et casseroles brûlées n’y résistent pas !

Pour l’utiliser, il existe deux manières. Soit, vous laissez tremper quelques instants vos plats dans un mélange d’eau et de cendres, puis vous rincez. Sinon, vous pouvez former une pâte avec l’eau et les cendres et l’utiliser pour frotter et récurer vos objets. Dans les deux cas, si vous nettoyez de la vaisselle, n’oubliez pas de repasser un coup d’éponge avec du liquide vaisselle, car ce n’est pas antibactérien.

4- faire briller ses ustensiles en cuivre et son argenterie

Une fois tamisées, les cendres vont faire briller toute vaisselle et feront des merveilles sur vos casseroles en cuivre. Si vos ustensiles manquent d’éclat, pensez à cette astuce !

Pour ce faire, formez une pâte à base d’eau et de cendres et utilisez-la pour frotter vos pièces à nettoyer. Vous serez surpris par l’efficacité de ce nettoyant 100% naturel !

5- chasser les mauvaises odeurs

Si vous connaissez déjà la technique du bol de marc de café ou la coupelle de bicarbonate de soude dans le frigo, oubliez-les et testez cette nouvelle astuce. Placez un bol de cendres dans votre frigo et laissez agir. Les cendres vont absorber les odeurs désagréables et les neutraliser durablement.

Autre astuce, cela fonctionne aussi avec les litières de vos petits compagnons.

Attention, certaines cendres ne peuvent pas être recyclées !

Si le bois a été traité, impossible de vous servir des cendres, car il a des substances toxiques dans le produit de traitement du bois.

À éviter :

  • Les cendres mélangées à de l’allume-feu chimique
  • Les bois traités ou de récupération (type palettes, etc.)
  • Les cendres du poêle à charbon (très toxique)
  • Du bois contenant du plastique
  • Les bois contreplaqués, composition ou panneaux OSB (à cause des colles et résines chimiques présentent dessus)

En revanche, vous pouvez utiliser sans risque :

  • Les cendres végétales (paille, feuille, branches, etc.)
  • Les cendres de bois naturel issu de granulés de bois ou de bûches
  • Les cendres de tout bois non traité aux produits chimiques, peint ou vernis