Quels vins boire à la montagne ?

Le guide ultime pour choisir le bon vin après une journée de ski bien remplie. Bienvenue à la montagne !

La montagne offre des occasions uniques de déguster du bon vin. C’est l’heure de l’after ski ! Voici un tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous :

Après une journée bien remplie à dévaler les pistes

  • Un vin chaud ! Vous pouvez le réaliser vous-même : de la cannelle, des clous de girofle, de la muscade, de la badiane, de la cardamome, du miel, des agrumes et l’ingrédient indispensable ; un vin rouge jeune et peu tannique.

 

Pour accompagner raclette, fondue et tartiflette

  • Un vin blanc sec. Préférez des vins de Savoie ou du Jura, frais et toniques, pour ne pas submerger votre palais et trancher avec l’onctuosité du fromage.

 

Pour apprécier un plateau de charcuterie

  • Un vin rouge léger et fruité pour profiter pleinement des saveurs de votre planche apéritive.


Le saviez-vous ?

Les vignobles de haute altitude ont la réputation de produire des vins plus frais, dotés d’une acidité naturelle. En effet, la fraîcheur du climat ralentit la maturation du raisin, ce qui permet d’obtenir un équilibre subtil entre sucre et acidité pour davantage de vivacité !

Autre fait étonnant : l’altitude accentuerait les effets euphorisants du vin. Même si la teneur en alcool ne change pas avec l’altitude, l’oxygène, lui, devient plus rare en montagne. Ce phénomène serait alors à l’origine de cette assimilation plus rapide de l’alcool dans le corps.

 

À consommer avec modération, donc !