Pourquoi consommer des légumes de saison ?

Déjà, on pense à sa planète. Et oui, produire des légumes qui ne sont pas de saison, c’est augmenter la dose de pesticides pour combler un manque de soleil. Si les pesticides sont autant pointés du doigt, c’est parce qu’ils représentent un véritable danger pour l’environnement. 

Ensuite, on pense à son bien-être physique et à ses économies. En achetant des légumes produits près de chez vous, c’est votre porte-monnaie qui vous dit merci (ainsi que vos papilles car les saveurs sont plus intenses). Les légumes passent par moins d’intermédiaires puisqu’ils sont produits proche de chez vous. Mais il n’y a pas que l’argent que l’on gagne à consommer de saison : la santé aussi. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que chaque légume a sa dose de bienfaits, que ce soit des vitamines, des antioxydants ou des minéraux. Toutes ces propriétés sont à leur comble quand le légume vient d’être récolté. Il est alors conseillé de consommer le légume le plus rapidement possible pour bénéficier de tous ces bienfaits, or plus proche de chez nous il est, plus vite il est consommé !

On peut aussi citer le célèbre proverbe : « la nature est bien faite ». En effet, elle nous apporte ce dont nous avons besoin quand nous en avons besoin et dans ce cas, elle nous fournit les nutriments qui nous manquent au moment de l’année donné. Par exemple en été, il nous faut plus d’hydratation. On remarque alors que l’on retrouve des fruits et légumes gorgés d’eau comme la tomate et la pastèque. Au contraire en hiver, notre corps demande des aliments plus riches en glucides pour combler le manque d’énergie. C’est alors qu’interviennent les pommes de terre, les carottes et les citrouilles.

Vous l’aurez alors compris, il n’y a que des avantages de manger des légumes de saisons.

En plus ça permet de diversifier ses repas. Alors, on vous a convaincu ?