Pas de galette sans votre fève DIY !

Qu’on préfère la galette ou la brioche pour tirer les rois, une chose est sûre : la fève reste l’invitée indispensable de l’Epiphanie.

Ni trop grande pour être dissimulée en toute discrétion, ni trop petite pour éviter de l’avaler, c’est une vraie fève (un haricot) qui était utilisée au temps des Romains pour célébrer le solstice d’hiver. À la fin du 19ème siècle, les premières fèves en porcelaine font leur apparition, pour le plus grand bonheur des collectionneurs.

Cette année, créez la surprise avec une fève tout droit sortie de votre imagination ! Pour ce faire, on opte pour de la pâte à sel, facile à réaliser et incassable une fois sèche :

ingrédients :

  • 2 verres de farine
  • 1 verre de sel
  • 1 verre d’eau tiède

Étape 1 : Mélanger la farine et le sel.

Étape 2 : Ajouter l’eau tiède et malaxer pour obtenir une pâte à la fois ferme et souple, qui ne colle pas aux doigts.

L’astuce pour apporter de la couleur à vos créations : ajoutez une goutte de colorant alimentaire au moment de la préparation de la pâte afin de réaliser plusieurs boules de couleurs différentes. Une fois prêt à modeler vos figurines, deux options s’offrent à vous :

  • Etaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisser et utiliser un emporte-pièce pour donner la forme souhaitée à votre fève.
  • Créer des formes en relief avec vos doigts en s’aidant d’un couteau ou d’un cure-dent pour les détails.

Une fois satisfait de votre réalisation, il faudra 12 heures minimum à votre fève pour sécher avant de partir au four à 75°C pendant environ deux heures, en surveillant régulièrement la cuisson.

Le moment que l’on attend tous est enfin arrivé : qui sera le roi ou la reine ?