Un dessert rafraichissant venu d’Asie

Yukimi Daifuku de son nom japonais, qui signifie littéralement « mochi à la neige », est une sucrerie à base de glace enrobée de farine de riz gluant. Né au Japon, le mochi existe sous différentes formes et a fait naître de nombreuses pâtisseries. Il est consommé lors de grandes occasions et en particulier pendant les fêtes du Nouvel An.

Le mochi glacé est une version très moderne du mochi. De son petit nom, Bubbies, il a su ravir les cœurs et palais des populations d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Afrique.

Découvrez une recette de mochis glacés simple et gourmande aux textures venues d’ailleurs. À adapter à vos propres goûts !

Les ingrédients pour 4 personnes (10 À 12 mochis)

  • 150 gr de farine de riz gluant
  • 22 cl d’eau
  • 65 gr de sucre glace
  • Fécule de maïs (maïzena)
  • 10 à 12 petites boules de glace ou sorbet
  • Un petit pinceau


Étape 1/
Former 10 à 12 petites boules de la glace ou du sorbet de votre choix, puis replacer les au congélateur.

Étape 2/ Mélanger sucre et eau, puis ajouter la farine. Le mélange doit être le plus homogène possible.

Étape 3/ Faire chauffer la préparation à feu moyen et remuer constamment (environ 3 à 4 minutes). La pâte doit être homogène, gluante et épaisse.

Étape 4/ Laisser tiédir la pâte en la mélangeant avec une spatule en bois. Si vous le souhaitez, c’est le moment de la colorer à l’aide de colorants alimentaires.

Étape 5/ Saupoudrer un peu de fécule de maïs sur le plan de travail et séparer la pâte en 10 à 12 parts égales. Étaler chaque boule en un cercle de 2 à 3mm.

Étape 6/ À l’aide d’un pinceau, mouiller l’intérieur des cercles pour retirer l’excès de fécule de maïs. Puis placer les petites boules de glaces à l’intérieur des cercles de pâtes et refermer la pâte à mochi sur la glace ou sorbet de façon hermétique.

Étape 7/ Placer au congélateur et laisser reposer pendant minimum 3h avant de déguster.

Petite astuce : Si vous utilisez plusieurs goûts de glace ou sorbet, à l’aide de colorants alimentaires, associez une couleur de pâte à chaque saveur pour mieux vous y retrouver !


Si le temps vous manque pas de panique ! Rendez-vous dans votre hypermarché https://www.e.leclerc/ pour retrouver vos mochis déjà prêts.


Itadakimasu*

*Formule utilisée avant un repas au Japon qui signifie « je reçois » (la nourriture) et qui permet de remercier toutes les personnes ayant participé à ce repas.