Les bienfaits de l’églantier
En bonus : la recette de la gelée de cynorrhodon
Vous connaissez l’églantier ?
Cette espèce de rosier communément répandue en France est un arbuste facilement identifiable grâce à ses tiges épineuses et ses fleurs variant du rose au blanc. Celles-ci laissent ensuite place au fruit, le cynorrhodon.
Les bienfaits des cynorrhodons
Ces petites baies rouges sont en réalité de véritables bombes de vitamines C, avec une concentration supérieure à celle d’un agrume ! Vous l’aurez compris, elles tombent à pic en période hivernale, lorsque nos défenses immunitaires ont besoin d’un petit coup de pouce.
Elles contiennent aussi des flavonoïdes et des acides gras qui aident à soulager les douleurs articulaires et des antioxydants, qui luttent contre le vieillissement de la peau.
La période de cueillette
On le ramasse généralement après les premières gelées, lorsqu’il est bien rouge et bien mûr.
Précautions à prendre
N’oubliez pas de vous munir de gants lors de la cueillette, car l’églantier est épineux !
On consomme principalement la pulpe des cynorrhodons. Une fois les fruits ouverts, on retire donc les graines, qui peuvent provoquer des irritations. Le cynorrhodon peut aussi se revêtir de poils urticants, surtout s’il est cueilli avant les premières gelées. Il vous suffit de les retirer soigneusement ou de filtrer vos préparations.
Le cynorrhodon en gelée

Une petite douceur à tartiner ou à intégrer dans vos yaourts !
Ingrédients : 250 g de cynorrhodons, 120 g de sucre, 25 cl d’eau, 1 trait de jus de citron
Préparation
Rincez les fruits, retirez les pédoncules et la mouche (la partie noire à l’extrémité du fruit). Coupez-les en deux et retirez les graines. Déposez la pulpe dans une casserole, couvrez d’eau et laissez frémir 30 à 40 min. Filtrez la préparation à l’aide d’un torchon propre pour retenir les poils urticants. Ajoutez le sucre et le jus de citron et portez doucement à ébullition, en mélangeant. Puis, versez la préparation dans des pots préalablement stérilisés. Retournez les pots et laissez-les refroidir.